Home Prêt hypothécaire Durée de remboursement d’un crédit maison

Durée de remboursement d’un crédit maison

by Carole
Durée de remboursement d'un crédit maison

On le sait, contracter un crédit hypothécaire, pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien immobilier, est synonyme de remboursement. En pratique, la banque vous prête la somme dont vous avez besoin pour votre achat immobilier. Si vous recevez cette somme en une seule fois, vous pourrez la rembourser de manière mensuelle. 

En combien de temps puis-je rembourser mon crédit maison ?

Il ne vous sera bien sûr pas demandé de rembourser la totalité de la somme en une seule fois ou en une année. Le remboursement de votre crédit maison peut se faire sur plusieurs dizaines d’années. 10, 20 et 30 ans sont les périodes de remboursement les plus courantes.

Certaines banques vous permettent cependant de rembourser durant une période de 40 ans.

La durée de remboursement dépend de votre situation

Dans la plupart des cas, c’est vous qui choisissez le période de remboursement de votre prêt hypothécaire. Néanmoins, il vous faudra vous baser sur vos avoirs et revenus.

En effet, on considère qu’une personne ne peut rembourser plus d’un tiers de son salaire par mois. Cela afin d’éviter un éventuel endettement. Vous devez pouvoir rembourser votre crédit maison et continuer de vivre sur le côté, conserver de l’argent pour les dépenses imprévues.

Ainsi, si vos revenus sont bas, une période de remboursement plus longue sera préconisée. Plus la période est longue et plus les mensualités seront basses.

Attention période allongée de remboursement = taux plus élevé

Si rembourser sur une plus longue période vous permet de diminuer vos mensualités, il ne faut pas oublier le taux d’emprunt.

Emprunter de l’argent, coûte aussi de l’argent. En échange du prêt d’argent, la banque s’octroie des frais qu’on appelle taux d’emprunt. Ce taux dépendra de votre situation et viendra s’ajouter à vos mensualités.

Plus vite vous décidez de rembourser votre crédit maison et moins le taux d’emprunt sera élevé.

À l’inverse donc, plus vous choisissez une période de remboursement longue, plus le taux risque d’être élevé.

En résumé, vous pouvez rembourser votre crédit maison sur une période qui varie de 10 à 40 ans, même si la plupart du temps ces durées sont de 20 à 30 années. La période dépendra de vos revenus afin que vous puissiez continuer de vivre confortablement sur le côté.

Des questions quant à la période de remboursement d’un crédit maison en Belgique ? N’hésitez pas à contacter un courtier spécialisé en crédit maison. 

You may also like